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24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 16:12

 

Arbitrage: Règlement d’un différend par un tiers.

C’est un processus volontaire dans lequel les personnes en conflit demandent à une autre personne, ou institution, neutre et impartiale, de prendre une décision à leur place, en vue de régler un différend. C’est une stratégie utilisée par une tierce personne dans la résolution d’un conflit. Elle consiste à trancher le litige en faveur de l’une des deux parties qui s’engagent à respecter la décision de l’arbitre. Cette stratégie comporte toujours un perdant et un gagnant.

Besoins: Désirs, naturels ou non, issus d’un manque ou d’une insatisfaction.

Les besoins sont les conditions essentielles pour la survie des parties en conflit. Ils ne sont pas négociables et doivent être compris comme représentant l’ultime réalité. Ils sont souvent dissimulés ou déguisés.

Compromis: Etat intermédiaire à moyen terme. Convention par laquelle, deux personnes, ayant entre elles un litige, conviennent de s’en rapporter, pour sa solution, à l’appréciation d’un ou de plusieurs arbitres.

Conciliation (concilier): Accorder ensemble, des personnes divisées d’opinions.

La conciliation consiste, de la part d’une tierce personne, à tenter de trouver un rapprochement entre les positions opposées des parties en conflit. Le conciliateur n’a aucun pouvoir de contrainte et aide à atténuer la tension et à trouver une solution de compromis au respect des intérêts de chacun.

Données: Eléments connus sur lesquels on bâtit un raisonnement, une étude.

Empathie: Identification affective à une personne ou à une chose.

La capacité de donner une écoute profonde à quelqu'un, en lui reflétant ses observations, ses besoins et ses demandes.

Intérêt: Ce qui est utile, avantageux pour soi.

Les intérêts représentent ce que les parties en conflit veulent en réalité, les motivations sur lesquelles reposent leurs positions respectives. Ils mettent en jeu des facteurs psychologiques.

Médiation: Action d’intervenir entre deux ou plusieurs personnes, parties, pour faciliter un accord, pour régler un litige.

La médiation est une technique non-violente de résolution des conflits. C’est un processus qui vise à mener les parties à trouver des compétences nécessaires pour sortir du conflit. C’est l’intervention d’une tierce personne et vise à faire passer les protagonistes de l’adversité à la conversation, c'est-à-dire à les amener à se tourner, l’un vers l’autre, pour se parler, se comprendre et, si possible, trouver un compromis, qui ouvre la voie à la réconciliation.

Négociation (négocier): Mener des pourparlers. Discuter, traiter en vue d’aboutir à un accord.

Objectifs: Buts que l’on cherche à atteindre.

Les objectifs expriment ce que les parties disent vouloir. Ils sont souvent partie intégrante de la position soutenue par chaque protagoniste.

Positions: Manière dont quelqu’un se tient. Situation, avis, opinion

Les positions sont ce que les parties expriment officiellement, disent en public, à propos de la façon dont elles comprennent, voient ou ressentent le conflit auquel elles sont confrontées, ainsi que le rôle qu’elles y jouent et également la manière dont elles pensent que le conflit devrait être résolu.

Problème: Question, difficulté à laquelle il faut apporter une solution

Les problèmes représentent ce que chaque partie pense, dit, être l’objet même de conflit, la raison ou la cause du différend.

Valeur: Importance donnée à quelque chose. Qualité morale et intellectuelle. Critère de bon, beau, du bien dans un jugement moral ou esthétique.

Les valeurs représentent les qualités fondamentales que les parties d’un conflit jugent comme étant particulièrement importantes, leur permettant souvent de justifier leur position.  
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