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24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 15:46

Présentation générale

 

Tout au long de cette formation, nous allons introduire les bases générales de gestion des conflits, la médiation et la communication non-violente. Différents processus seront présentés, expliqués, débattus et analysés. Pour ce faire, nous allons nous baser sur une pédagogie participative où chaque individu, tout en gardant en vue l’acquisition des connaissances, est d’un apport certain pour l’ensemble du groupe. Pour l’illustration, nous allons tenter chaque fois que c’est possible, de recourir à des situations réellement vécues par les participants. Les exercices seront inspirés du quotidien et/ou tirés d’exemples rencontrés pendant l’atelier.

Le cycle de sensibilisation et de formation que nous proposons est un ensemble de séminaires autour du thème «gestion des conflits et médiation.» Ces séminaires sont destinés à différents publics, issus de divers milieux, principalement ceux du mouvement associatif. Le cycle a pour objectif la sensibilisation à la gestion pacifique des conflits.

La paix à laquelle aspire tout le monde peut se concrétiser grâce à la communication. Nous tenterons durant les séminaires de répondre à l’attente de mieux communiquer entre nous. Nous proposons de faire connaissance avec quelques techniques de bonne communication basée sur l’écoute active et l’empathie. Nous enchaînerons sur les notions de conflits. Nous tenterons par le questionnement principalement, de comprendre ensemble, nos attitudes et nos réactions pour pouvoir les orienter et intervenir lors du développement de nos conflits.

Nous proposons également les méthodes alternatives et non-violentes de gestion des conflits. Nous tenterons de faire un voyage au sein de la communication non-violente, un mode qui propose, pour un monde pacifique, de «soigner» son langage et de l’adapter pour une écoute active.

Tous les séminaires sont proposés selon une approche participative. Des exercices conçus pour la circonstance seront proposés ainsi que des jeux de rôles et des mises en situations, pour illustrer des cas réels et vécus.

Nous tenterons enfin, de mettre en évidence la trilogie (Groupe – Individu – Thème) et chaque individu doit se retrouver servi dans le groupe, qui ne perd pas de vue le thème pour lequel il est réuni.

L’atelier d’Oran est une première expérience qui sera suivie par d’autres. Dans d’autres villes et c’est Chlef qui a ouvert la voie.

 

Ali HASSANI

Oran, janvier 2006

Comprendre le conflit, une étape pour mieux le gérer

 

Autour de nous, le conflit est omniprésent. Il se développe dans les conditions que nous lui offrons, prend l’ampleur que nous lui souhaitons, suit l’évolution que nous lui donnons et aboutit à la situation que nous lui réservons. Tous les milieux, naturels ou artificiels, cloîtrés ou ouverts, restreints ou élargis et où les hommes vivent, sont favorables à l’éclatement des conflits. C’est à partir de sa relation avec les autres que l’Homme vit le conflit.

Même s’il sonne négativement et l’image qu’il nous transmet est peu reluisante, le conflit peut être positif; il établit de nouvelles relations entre les protagonistes. Il nous est donc, demandé d’admettre nos conflits et de bien les gérer. Nous sommes toujours en contact avec les autres. Tous les instants, ou presque, nous les entendons parler, nous leur parlons, nous les touchons et nous échangeons avec eux le regard. Arrivons-nous réellement à leur parler? A les écouter? A nous faire écouter? Arrivons-nous à communiquer tout simplement? Au sens que la communication réelle impose; à travers un canal, émetteur et récepteur sont actifs par l’écoute et l’empathie.  

Par manque ou par absence de la communication, un problème s’amplifie, l’interprétation s’installe et l’incompréhension prend le relais. Au bout, le désaccord se pointe et le conflit est là, comme une fatalité. Comment pouvons-nous agir pour y faire face? Sommes-nous assez intelligents et assez sages pour en sortir indemnes, vainqueurs, plus forts et plus expérimentés? Pouvons-nous le gérer sans donner la chance ni le temps, à la violence pour s’installer? Serons-nous à la hauteur pour éviter la spirale qui ne mène nulle part? Cette spirale qui peut nous chosifier et nous détruire.

Comprendre nos conflits est une règle pour contourner la violence et maîtriser notre agressivité naturelle. Comprendre nos conflits est également une étape pour mieux les vivre, pour mieux les gérer. Comprendre le conflit suppose également connaître ses causes, ses acteurs, directs et indirect, leurs positions, leurs sentiments, leurs besoins et leurs intérêts.

Ce sont nos attitudes devant un conflit qui nous dictent la façon avec laquelle nous avons tendance à le gérer. Cette gestion ne se fait pas d’une manière unilatérale. Elle impose l’implication de tous les acteurs, leur association et leur engagement pour trouver ensemble, la méthode adéquate qui peut mener à la résolution finale du conflit. Négocier, faire des concessions et arriver à un compromis, constituent quelques étapes dans le processus de gestion d’un conflit. Les caractéristiques du conflit, son intensité et son mode de développement, constituent aussi des critères à prendre en considération lors de sa gestion. Cette gestion peut se faire par les acteurs du conflit ou avec l’aide et/ou l’assistance d’un tiers.

 

 

Ali HASSANI

Oran, février 2006

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